Les restes alimentaires

 Jusqu’en 2025, le seul outil en propre dont disposait le Syndicat pour traiter les déchets était l’incinérateur de Lunel-Viel. Afin de diversifier ses solutions et de répondre aux enjeux de la valorisation organique, le Syndicat a développé sa première plateforme de compostage dont l’activité a débuté en janvier 2025.

Les restes alimentaires collectés dans les points d’apport volontaire de l’Agglomération du Pays de l’Or et de Lunel Agglo sont désormais acheminés vers cette nouvelle installation, baptisée “La Compostière des Rouires” et localisée à Mauguio.

Elle permet de transformer les restes alimentaires en compost pour nourrir les sols de notre région méditerranéenne qui ont tant besoin d’apports organiques.

 

 

bornes collecte restes alimentaires

Zoom sur le fonctionnement de la plateforme de compostage

1. Collecte et dépôt

Les restes alimentaires sont collectés dans les points d’apport volontaire de Lunel, Lunel-Viel, Lansargues et Mudaison puis déposés sur la plateforme dans un casier de réception.

casier depot
tri manuel

 

2. Tri et mélange

Après un contrôle visuel, les erreurs de tri sont retirées (capsules de café non compostables, canettes, sacs plastiques, etc.). Puis les restes alimentaires sont mélangés avec du broyat de bois pour un bon équilibre. Le mélange est ensuite transféré dans une benne pour la fermentation.

 

3. Fermentation (environ 4 semaines)

Les microorganismes transforment les restes alimentaires en compost en créant de la chaleur (60-70°C) ce qui permet son hygiénisation. L’aération régulière permet d’accélérer le processus et d’éviter les mauvaises odeurs.

fermentation
tri manuel

 

4. Maturation et utilisation

Après plusieurs semaines de maturation, le compost est prêt à être utilisé pour enrichir les sols agricoles du territoire.

Que deviennent les autres déchets ?