Le verre collecté dans les colonnes est déchargé au centre de tri situé à Vergèze (30).
Les gros éléments indésirables sont retirés à la main avant que le verre ne subisse différentes étapes de tri mécanisé complémentaires (retrait des bouchons, couvercles, … et séparation du verre selon sa couleur).
Les verres verts et marron sont recyclés sur place pour la fabrication de nouvelles bouteilles. Le verre blanc est acheminé vers une usine de recyclage spécifique qui produit des pots, des bouteilles et des flacons transparents.
Le verre est fondu à environ 1 400 °C puis de faibles quantités sont automatiquement prélevées pour former de nouvelles bouteilles, qui une fois recuites, seront prêtes à être embouteillées.
Pour savoir si votre bouteille est réemployable, cherchez ce logo.
Découvrez les lieux où vous pouvez acheter des produits avec des bouteilles et des emballages en verre réemployables et où vous pouvez les rapporter.
Magasins et producteurs engagés, tous les acteurs de la filière locale des contenants réemployables en verre sont référencés sur la carte.
Pointez l’adresse que vous souhaitez et découvrez les points de collecte à proximité de chez vous, où vous pourrez acheter et rapporter les produits avec des emballages en réemploi.
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité