En décheterie

decheterie

Les encombrants

Les déchets déposés dans la benne à encombrants (appelés aussi parfois tout venant ou incinérables) sont incinérés à l’incinérateur de Lunel-Viel.

La hiérarchie des modes de traitement des déchets place l’incinération juste au-dessus de l’enfouissement, méthode la moins vertueuse.L’incinération doit donc être réservée aux seuls déchets pour lesquels aucune autre solution de traitement n’est envisageable. 

Une grande majorité des déchets qui sont déposés aux encombrants doit en réalité être déposée dans une autre benne. C’est notamment le cas des meubles.

N’hésitez pas à vous rapprocher des agents pour qu’ils vous orientent vers la bonne benne.

L’incinération avec valorisation énergétique permet, à partir de la combustion des déchets, de produire de l’électricité.

En savoir plus sur l’incinérateur de Lunel -Viel

Meubles

L’achat d’équipement d’ameublement (meubles, des matelas, des canapés, des salons de jardin, ou encore des couettes et des oreillers neufs) est soumis au règlement d’une éco-participation affichée clairement sur l’étiquette.
Celle-ci permet de financer l’ensemble de la filière de gestion du mobilier usagé : information/communication, prévention, transport, collecte, tri et traitement.

93% de recyclage et valorisation

9 mobilier dechet benne eco mobilier1 (1)
capture décran 2022 05 24 à 16.55.14

Déposés en déchèterie, les meubles sont orientés vers un centre de tri qui va leur donner une seconde vie ou les démanteler et séparer les différents matériaux afin de maximiser le recyclage.

Végétaux

Compte tenu de la forte composante agricole du territoire du Syndicat, le choix des élus du Syndicat s’est porté sur la valorisation des déchets végétaux en compostage seul (c’est-à-dire sans boue d’épuration) et en compostage à la ferme.

Selon les parties du territoire, la proportion minimale de compostage varie, de 25% à 100%.

Ainsi, une fois collectés en déchèteries, les déchets végétaux sont d’abord broyés. Ils sont ensuite criblés : il passe à travers une sorte de gros tambour perforé dont les trous ont un diamètre adapté à l’utilisation future. Les éléments grossiers sont rebroyés puis recriblés.

13 végétaux (1)

Électroménager

Les D3E sont constitués de tous les appareils, objets, jouets, … fonctionnant sur secteur, pile ou batterie. Ils sont divisés en 4 sous-catégories :

  • Les écrans : téléviseurs, écrans informatiques, ordinateurs portables, consoles de jeu portatives, … ;
  • Les Petits Appareils Ménagers (PAM) : cafetières, bouilloires, plaques de cuisson, sèche-cheveux, jouets, …
  • Les équipements froids : congélateurs, réfrigérateurs, …
  • Les équipements hors froids : lave-vaisselles, lave-linges, climatiseurs, …
 

Ces matériels contiennent diverses substances extrêmement polluantes pour l’environnement. Ils nécessitent donc une prise en charge spécifique.

big 10 electromenager 2
big 10 electromenager graphe

Source : rapport développement durable Ecosystem 2021

Tout comme les équipements d’ameublement, l’achat de tout appareil neuf est soumis au règlement d’une éco-participation affichée clairement sur l’étiquette. Celle-ci permet de financer l’ensemble de la filière de gestion des D3E usagés : information/communication, prévention, transport, collecte, tri et traitement.

Déposés en déchèterie, les D3E sont orientés vers un centre de tri qui va séparer les différents matériaux (métaux, mousses, plastiques, …) afin de les orienter vers les filières de valorisation mais aussi les dépolluer (poudres d’écran, gaz réfrigérants, composés électroniques, …).

composant 75 – 1

Bois

Le bois collecté sur les déchèteries est regroupé sur une installation de tri.

Sont séparés d’une part le bois dit propre qui va être valorisée en bois énergie (chaufferie) et d’autre part le bois traités qui sera valorisé soit en CSR soit en panneaux de particules pour la fabrication de
meubles.

Déchets du bâtiment

Les déchets du bâtiment, ou plus communément appelés gravats, peuvent être dissociés en 2 catégories :

  • Les déchets de démolition
  • La terre.
11 bis gravats 11zon (1)
12 parpaing 11zon

Les déchets de démolition sont composés de béton, tuiles, briques, parpaings, carrelages, … Ils sont inertes, ce qui signifie qu’ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Il est impératif qu’ils soient exempts de bois, plastique, métaux et autres matériaux.
Une fois accueillis en carrière, ils sont triés manuellement afin d’ôter les indésirables. Ils sont ensuite concassés selon plusieurs granulométries afin d’être utilisés en matériaux de construction.

La terre est elle aussi débarrassée des éventuels déchets indésirables et va être utilisée en remblai de carrière.

Plâtre

Le plâtre est un matériau présent tout autour de nous dans les constructions. Aussi banal qu’il soit, il est néanmoins source de pollution de l’eau s’il est mal traité :

  • En incinération, il génère des dégagements soufrés.
  • En enfouissement (mise en décharge), il forme du gaz sulfurique soluble dans l’eau, source de pollution des eaux captées.
  • Déposé dans la nature, il engendre des pollutions des nappes phréatiques.

Le plâtre ne doit pas être mélangé aux gravats. En mélange avec des déchets qui se décomposent et dans certaines conditions, il réagit et forme du gaz sulfurique soluble dans l’eau, source de pollution des nappes phréatiques.

composant 76 – 1
15 déchets toxiques

Déchets toxiques des ménages

(DDS : déchets diffus spécifiques)

Ce type de déchets entre dans le cadre de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) : les consommateurs et distributeurs paient une éco-contribution qui permet de financer la filière.

Huiles de vidange de véhicule

Les huiles usagées sont des déchets dangereux. Leur rejet dans la nature est interdit. Il s’agit d’huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes qui sont devenues impropres à l’usage auquel elles étaient initialement destinées.

La très grande majorité des huiles usagées collectées est
régénérée : elles sont soumises à différents traitements
de raffinage élaborés qui permettent, à la fin du
processus, d’obtenir un nouveau lubrifiant qui égalera le
rendement des huiles vierges.
La régénération des huiles usées est très bénéfique d’un
point de vue environnemental : ce procédé génère 80 %
de moins de gaz à effet de serre au litre que la
production d’huile neuve à moteur à partir de pétrole
brut.
Le principal autre mode de traitement est l’incinération
dans des installations nécessitant des combustibles à
fort pouvoir calorifique (cimenterie par exemple), après
décantation et filtration.

partial view of mechanic pouring motor oil from bo 2021 08 30 01 48 04 utc
radio

Radiographies médicales argentiques

L’ensemble des déchèteries du territoire du Syndicat collecte les radiographies médicales argentiques.

Déposées dans un bac spécifiques, sans enveloppe ni document papier, elles sont ensuite prises en charge par la Ligue contre le Cancer. Confiées à une entreprise localisée en Isère, les sels argentiques sont alors séparés des films plastiques.

Les recettes générées sont alors intégralement reversées à la Ligue contre le Cancer pour soutenir la recherche.

frying potatoes in pan with oil 2021 08 26 16 31 49 utc

Huiles alimentaires (fritures)

Les huiles alimentaires deviennent impropres à la consommation lorsqu’elles sont chauffées trop fortement, contiennent de l’eau ou encore des éléments carbonisés. Il est donc important de remplacer régulièrement l’huile de friture. Une fois conditionnée dans un bidon hermétique et déposée en déchèterie, elle va pouvoir être recyclée.
Une fois collectées, les huiles de fritures sont recyclées pour la production de biocarburant.

Que deviennent les autres déchets ?