La valorisation énergétique: qu'est ce que c'est ?

La hiérarchie des modes de traitement des déchets place l’incinération juste au-dessus de l’enfouissement, méthode la moins vertueuse. L’incinération doit donc être réservée aux seuls déchets pour lesquels aucune autre solution de traitement n’est envisageable.
L’incinération avec valorisation énergétique permet, à partir de la combustion des déchets, de produire de l’électricité.

composant 77 – 1
photo 1

Un mode de traitement des déchets résiduels

L’incinération avec valorisation énergétique est la solution la plus satisfaisante, d’un point de vue environnemental, technique et économique, pour traiter les déchets qui ne sont pas susceptibles d’être recyclés ou valorisés sous une autre forme (par compostage par exemple). Ce mode de traitement permet de réduire drastiquement le volume des déchets apportés, de l’ordre de 90%.

Un principe de récupération d’énergie

L’incinération avec valorisation énergétique permet de produire de l’électricité à partir de la combustion des déchets. Cette énergie est d’abord utilisée pour les besoins de fonctionnement de l’usine (autoconsommation). L’excédent d’électricité est revendu à un opérateur dans le cadre d’un contrat d’achat et alimente alors le marché de l’énergie.

0.6MWh

Production moyenne d’énergie par tonne de déchets incinérés.

composant 78 – 1
photo 3

Un moyen de contenir le coût de traitement des déchets

La revente d’électricité permet au Syndicat, et donc aux groupements qui en sont membres, d’atténuer le coût de traitement des déchets. Afin de garantir la meilleure quantité d’électricité produite, une attention particulière doit être accordée aux déchets à traiter. Les déchets qui ne brûlent pas, tels que le verre, les gravats, la ferraille ou encore la laine de verre doivent rejoindre les filières de traitement spécifiques. Les déchets essentiellement composés d’eau, tels que les biodéchets, doivent également être détournés.