Engagements
et suivi environnemental

L’arrêté d’autorisation d’exploiter du 8 novembre 2012 impose de nombreux dispositifs de suivi des rejets environnementaux de l’usine. Ce suivi est à la charge du délégataire. Néanmoins, afin d’assurer la parfaite transparence des analyses, le Syndicat a fait le choix de prendre certains contrôles à sa charge.
composant 85 – 1
photo 8

Source : Syndicat Mixte Entre Pic et Etang

Le suivi « en sortie de four »

L’usine est équipée d’un dispositif de suivi en continu des polluants mesurés. Ce dispositif est présent dans la salle de contrôle de l’usine et permet au délégataire d’intervenir le plus rapidement possible en cas de dépassement des seuils. L’arrêté d’autorisation d’exploiter autorise un dépassement annuel de 60 h maximum. Il s’établissait en moyenne à 28 h sur les trois dernières années sans jamais dépasser les 60 h.

Note sur le dysfonctionnement de mesure entre le 14 septembre et le 1er décembre 2023

Le suivi autour de l’UVE

Le Syndicat s’est saisi de la question de la surveillance des rejets atmosphériques de l’UVE. En ce qui concerne la qualité de l’air, il a mis en place un réseau de surveillance autour de l’usine.

Ce réseau est constitué d’une station de mesure située au stade municipal de Lunel-Viel qui permet d’enregistrer en continu la vitesse et la direction du vent et de suivre l’évolution des teneurs en composés polluants dans l’air ambiant.

Focus sur la station de mesures

photo 9

Cette station comprend :

  • Des analyseurs de la masse des particules fines permettant de suivre en continu et en temps réel les concentrations de poussières en suspension dans l’air ambiant (PM10 et depuis 2014 les PM2,5) ;
  • Un préleveur haut volume de fines particules permettant de déterminer mensuellement les teneurs en métaux lourds des échantillons et notamment : arsenic, cadmium, chrome, mercure, nickel, thallium, zinc, oxydes d’azote, ainsi que les teneurs en chlorures ;
  • Une station d’acquisition de données, raccordée au poste
    central informatique régional ;
  • Un mât météorologique équipé, mesurant en continu la vitesse et la direction du vent ;
  • Une armoire de mesure de pollution ;
  • Une anémo-girouette.£

    Cette station de mesure est, par conventionnement avec le Syndicat, gérée par l’association ATMO OCCITANIE. Certains des équipements ont été renouvelés ou acquis en 2020-2021 afin de préserver la qualité optimale du suivi.

Surveillance de la qualité des lichens et des sols

Conformément à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, une surveillance de l’impact sur les sols des rejets dans l’atmosphère de l’installation est effectuée tous les ans. A cet effet, une analyse des concentrations en métaux et en chlorures est réalisée annuellement sur les lichens et les sols. Ces analyses sont effectuées par des laboratoires indépendants.

tree trunk covered with yellow green moss and lichens

Zoom sur ATMO

Notre partenariat avec ATMO

Le Syndicat a renouvelé sa convention de partenariat avec ATMO Occitanie pour la période 2020-2025. Le Syndicat participe aux frais de fonctionnement de l’Association par l’attribution d’une dotation budgétaire en échange de quoi ATMO Occitanie assure la surveillance de la qualité de l’air ambiant autour de l’UVE de Lunel-Viel.

logo article identitevisuelle full

Points de prélèvements

capture d’écran 2022 01 04 à 15.20.51
photo 11

Le Syndicat innove

En 2021, le Syndicat s’est engagé dans une démarche de
recherche avec des partenaires de l’Université de Nîmes
afin de déterminer si les Tillandsias sont susceptibles de permettre le suivi des rejets atmosphériques d’une UVE.
Les tillandsias sont des plantes dites « épiphytes », c’est-à-
dire qu’elles s’accrochent à des supports et se « nourrissent » de l’air ambiant sans contact avec le sol !