Notre poubelle d’ordures ménagères est constituée de plus de 80% de déchets qui ne devraient pas s’y trouver : biodéchets, emballages, verre, … Nous pouvons réduire considérablement ce chiffre en triant davantage. Mais la meilleure des solutions est toujours de ne pas produire de déchets.
Vous trouverez sur cette page des astuces et conseils pour réduire vos déchets par des gestes simples mais essentiels pour alléger le poids de vos poubelles.
En préparant des menus avant de faire les courses, en faisant la différence entre Date Limite de Consommation (DLC) et Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), en cuisinant les restes de repas ou en m’approvisionnant au fur et à mesure en produits frais.
Pour éviter les emballages superflus, en privilégiant les écorecharges, les grands formats ou le vrac directement dans vos bocaux.
L’eau du robinet est surveillée par l’Agence Régionale de Santé. Les bouteilles plastiques augmentent le volume des poubelles et coûtent 50 fois plus cher que l’eau du robinet.
éponge, serpillières et torchons peuvent remplacer le papier essuie-tout et les lingettes à usage unique.
les médicaments, peintures, détergents altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration.
vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate de soude et savon de Marseille constituent la base des ingrédients de la plupart des produits d’entretien. Sains et naturels, ils sont également très économiques.
plus douces pour la peau mais aussi pour la planète
des emballages plastiques en moins, des économies en plus
En favorisant les matériaux de qualité et le seconde-main.
d’une durée de vie 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence.
les restes alimentaires représentent 30% de la poubelle d’ordures ménagères et brûlent mal, alors je les transforme en compost pour nourrir la terre.
en privilégiant certaines espèces végétales, limitant les tontes ou laissant des zones sauvages, ceci favorise en outre la biodiversité
utilisés en paillage, ils limitent la pousse des mauvaises herbes, structurent et amendent les sols en plus de les garder frais et humides en saison chaude.
grâce au mulching en réutilisant sur place des tontes de pelouses ou en utilisant mes végétaux en paillage
en pensant aux options d’économie d’encre, en imprimant recto-verso et surtout en n’imprimant que lorsque c’est nécessaire.
en installant des corbeilles de tri adaptés à mes besoins (et pourquoi pas même un composteur partagé entre collègues ?).
en évitant les repas livrés suremballés et en protégeant la planète, mais aussi mon portefeuille.
en tournant le dos aux emballages uniques des fruits et légumes.
en préférant l’emballage papier ou carton lorsqu’il est nécessaire.
pour les produits d’entretien ou de beauté, les recettes sont souvent simples, économiques et permettent de contrôler totalement la composition de vos produits.
terminé le plastique jetable pour les repas de fêtes ! Rien de plus joli et économique que de la vaisselle réutilisable
en tissu, en papier journal ou même une vieille carte routière, en kraft ou grâce à des boîtes réutilisables. Une nouvelle occasion de faire preuve d’originalité
comme des cadeaux dématérialisés (spectacle, abonnements, repas etc.) ou faits maison (toujours la créativité à l’honneur).
Chaque année, il est distribué entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres françaises. Très peu lus, ils encombrent nos boîtes aux lettres mais surtout nos poubelles.
Un réflexe qui vous épargnera bien des ennuis (machine en panne), qui vous fera faire des économies, qui vous fera gagner de la place.
Saviez-vous que la nourriture gaspillée représente encore 1,3 milliard de tonnes par an ?
Pourtant des solutions existent ! Réponse en image au Lycée Victor Hugo de Lunel-Viel.
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité
825 route de Valergues
34 400 Lunel-Viel
04 67 59 72 30
contact@picetang.fr
© Copyright 2022