Qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un processus de transformation
de la matière organique, grâce à la présence de
micro-organismes, d’eau et d’oxygène.
Il est possible de recréer un processus naturel pour les
restes alimentaires et petits végétaux du jardin que
nous produisons chaque jour. En plus d’offrir un
excellent engrais totalement naturel pour les plantes
et pour amender les sols, il permet d’éviter l’utilisation
de produits fertilisants industriels.
C’est surtout une solution drastiquement efficace pour réduire les ordures ménagères incinérées. En effet, en moyenne, nos poubelles sont composées à 30% de biodéchets, c’est-à-dire de restes d’assiette, épluchures et petits végétaux de jardin.
Il s’agit d’une technique de compostage des déchets de cuisine grâce à l’action des vers de compost (espèce Eisenia principalement)
Recommandé pour les personnes n’ayant pas de jardin
Certains éléments ne sont pas dégradables par les vers tels que l’ail, les oignons et poireaux, les agrumes ou les déchets d’origine animale (viande, poisson, laitages). Le lombricomposteur est également un équilibre plus fragile.
Cette technique consiste à regrouper les composés organiques en tas, à même le sol
Le volume est libre, le brassage facile, l’humidification et l’évaporation naturelle. Cette solution est également très économique et peut être mise en œuvre immédiatement
La durée du compostage est plus longue, le site est plus accessible par les animaux, et il n’y a pas de protection aux aléas climatiques.
Les biodéchets (restes alimentaires et petits végétaux de jardin) sont placés dans un bac, en bois ou en plastique, prévu à cet effet afin de favoriser le processus du compostage
Un faible encombrement, une bonne protection contre les aléas climatiques et l’accès des animaux
Le retournement du compost doit être régulier tout comme l’apport de structurant (broyat de végétaux).
De plus en plus présents dans les milieux urbains, ces sites de compostage de proximité permettent aux habitants de pouvoir composter près de chez eux grâce à un dispositif collectif. Composée d’au minimum 3 bacs de compostage (bac d’apport, réserve de broyat et bac de maturation), le fonctionnement est similaire à celui du compostage domestique
Il permet de bénéficier d’un composteur même sans jardin. Le compostage collectif favorise les liens sociaux
Surveillance bénévole du site, logistique de contrôle à mettre en place pour assurer la bonne qualité du compost.
En effet une poule peut se nourrir jusqu’à 150 kilos de restes alimentaires par an, et pourra pondre environ 150 œufs sur la même période !
1 – Bien mélanger les matières, entre les déchets secs (broyat, paille, feuilles mortes, etc.) et les déchets humides (restes de cuisine et de repas, tontes, etc.).
2 – Bien aérer, en ouvrant votre composteur de temps en temps, surtout par temps humide.
3 – Veiller à une bonne humidification, particulièrement par temps sec. Si votre composteur est trop sec, il faut l’arroser. S’il est trop humide, il faut rajouter des déchets bruns et secs.
La réponse en image !
Cette formation est ouverte aux futurs référents de site de compostage collectif, agents communaux, intercommunaux et bénévoles, des groupements de communes adhérents au Syndicat.
Objectifs de la formation :
CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU LIEN D’INSCRIPTION
Compostage individuel ou collectif, lombricompostage, poules, …
Aide à la location ou à l’achat d’un broyeur à végétaux
Vous souhaitez limiter vos aller-retours en déchèterie et profiter d’un paillis protecteur et nourricier pour votre jardin ou d’un structurant pour votre composteur ?
Le Syndicat Pic et Etang accompagne les particuliers et associations pour l’achat ou la location de broyeurs à végétaux !
Cette liste n’est pas exhaustive
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité
825 route de Valergues
34 400 Lunel-Viel
04 67 59 72 30
contact@picetang.fr
© Copyright 2022