L’achat d’équipement d’ameublement (meubles, des matelas, des canapés, des salons de jardin, ou encore des couettes et des oreillers neufs) est soumis au règlement d’une éco-participation affichée clairement sur l’étiquette.
Celle-ci permet de financer l’ensemble de la filière de gestion du mobilier usagé : information/communication, prévention, transport, collecte, tri et traitement.
Déposés en déchèterie, les meubles sont orientés vers un centre de tri qui va leur donner une seconde vie ou les démanteler et séparer les différents matériaux afin de maximiser le recyclage.
Les D3E sont constitués de tous les appareils, objets, jouets, … fonctionnant sur secteur, pile ou batterie. Ils sont divisés en 4 sous-catégories :
Ces matériels contiennent diverses substances extrêmement polluantes pour l’environnement. Ils nécessitent donc une prise en charge spécifique.
Source : rapport développement durable Ecosystem 2021
Tout comme les équipements d’ameublement, l’achat de tout appareil neuf est soumis au règlement d’une éco-participation affichée clairement sur l’étiquette. Celle-ci permet de financer l’ensemble de la filière de gestion des D3E usagés : information/communication, prévention, transport, collecte, tri et traitement.
Déposés en déchèterie, les D3E sont orientés vers un centre de tri qui va séparer les différents matériaux (métaux, mousses, plastiques, …) afin de les orienter vers les filières de valorisation mais aussi les dépolluer (poudres d’écran, gaz réfrigérants, composés électroniques, …).
Le mobilier est certes collecté en déchèterie mais il est préférable de le faire reprendre gratuitement par les magasins de distribution.
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité
825 route de Valergues
34 400 Lunel-Viel
04 67 59 72 30
contact@picetang.fr
© Copyright 2022