Le plâtre est un matériau présent tout autour de nous dans les constructions. Aussi banal qu’il soit, il est néanmoins source de pollution de l’eau s’il est mal traité :
Ce type de déchets entre dans le cadre de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) : les consommateurs et distributeurs paient une éco-contribution qui permet de financer la filière.
Les huiles usagées sont des déchets dangereux. Leur rejet dans la nature est interdit. Il s’agit d’huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes qui sont devenues impropres à l’usage auquel elles étaient initialement destinées.
L’ensemble des déchèteries du territoire du Syndicat collecte les radiographies médicales argentiques.
Déposées dans un bac spécifiques, sans enveloppe ni document papier, elles sont ensuite prises en charge par la Ligue contre le Cancer. Confiées à une entreprise localisée en Isère, les sels argentiques sont alors séparés des films plastiques.
Les recettes générées sont alors intégralement reversées à la Ligue contre le Cancer pour soutenir la recherche.
Les huiles alimentaires deviennent impropres à la consommation lorsqu’elles sont chauffées trop fortement, contiennent de l’eau ou encore des éléments carbonisés. Il est donc important de remplacer régulièrement l’huile de friture. Une fois conditionnée dans un bidon hermétique et déposée en déchèterie, elle va pouvoir être recyclée.
Une fois collectées, les huiles de fritures sont recyclées pour la production de biocarburant.
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité
825 route de Valergues
34 400 Lunel-Viel
04 67 59 72 30
contact@picetang.fr
© Copyright 2022