logo1
ocreal teasing haut2
serd logo 1
Du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction de Réduction des déchets (SERD*), le Syndicat Pic et Etang vous propose une programmation spéciale, avec un focus sur la thématique des textiles.

Rendez-vous le SAMEDI 19 NOVEMBRE pour une journée portes ouvertes et de nombreux ateliers en faveur de la réduction des déchets

En partenariat avec SUEZ, exploitant de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Ocréal. 

Au programme, des ateliers, des animations et des visites de l’UVE qui seront l’occasion d’échanger et de partager sur les gestes qui comptent dans notre quotidien pour réduire la production des déchets :

  • Un Repair Cafévenez à 10h00 avec un petit électroménager, un petit outillage ou un jouet électronique défectueux pour diagnostiquer la panne et le réparer vous-même à l’aide d’un expert.
    Atelier de 9h à 12h
  • Comment prolonger le cycle de vie d’un T-shirt venez avec un T-Shirt et transformez-le pour lui donner une seconde vie.
    Un atelier de 10h à 11h puis un second de 11h à 12h 

  • Initiation à la couture à la main ou à la machine (2 ateliers différents) : apportez et apprenez à raccommoder, réparer, ourler un de vos vêtements
    Un atelier de 14h à 15h puis un second de 15h à 16h

  • Trucs et Astuces pour bien composter et/ou fabrication d’un lombricomposteurrencontrez les experts du compostage pour des conseils pour débuter et entretenir votre composteur ou fabriquer un lombricomposteur.
    Ateliers en continu toute la journée

  • Visites : découvrez le parcours des déchets à partir du moment où ils sont jetés jusqu’à leur recyclage et leur valorisation matière ou énergétique. Pendant la visite sont abordés la gestion des déchets sur le territoire, les bénéfices du tri sélectif et le process de valorisation énergétique.
    En continu toute la journée – Durée d’une visite : 1h15
logo2
img 1986

INFORMATIONS PRATIQUES

Les ateliers, animations et visites sont gratuits.
Vous pouvez participer et vous inscrire à plusieurs ateliers au cours de la journée.

INSCRIPTIONS CONSEILLEES : A l’exception des ateliers sur le compostage, nous vous recommandons de vous inscrire aux ateliers et aux visites, en envoyant un mail à contact@picetang.fr, avec vos noms, coordonnées et ateliers souhaités.

Lieu : OCREAL*, Unité de Valorisation Energétique (UVE) , Lieu-dit les Roussels, 34400 Lunel-Viel.

Horaire : de 10h à 17h

Pour les visites du process de l’UVE, les enfants à partir de 9 ans peuvent y participer, accompagnés de leurs parents. Prévoyez pour tous des chaussures plates et fermées

LA TRANSHUMANCE DE GEORGETTE

Et du 21 au 25 novembre, Georgette, le camion réemploi de la Tri'Cyclerie du Midi, parcourt le territoire du Syndicat Pic et Etang et vous propose de nombreux ateliers pour transformer vos vêtements !

  • Le lundi 21 novembre, de 10h à 12h, à Boissières – Salle polyvalente
    Donner une nouvelle vie à un de vos vieux T-shirt – (Trapilho, macramé, tawashi)
    Fabriquer un emballage alimentaire économique et écologique

  • Le mardi 22 novembre, à l’école de Montpezat
    Animation scolaire sur le cycle de vie du T-Shirt

  • Le mercredi 23 novembre, de 10h à 12h, à Saint-Laurent d’Aigouze –
    Donner une nouvelle vie à un de vos vieux T-shirt – (Trapilho, macramé, tawashi)
    Fabriquer un emballage alimentaire économique et écologique

  • Le mercredi 23 novembre, de 18h à 21h, à Aubais – Place du château
    Donner une nouvelle vie à un de vos vieux T-shirt – (Trapilho, macramé, tawashi)
    Fabriquer un emballage alimentaire économique et écologique

  • Le jeudi 24 novembre, de 10h à 12h, à marché de Lunel – en face des halles
    Donner une nouvelle vie à un de vos vieux T-shirt – (Trapilho, macramé, tawashi)
    Fabriquer un emballage alimentaire économique et écologique

  • Le jeudi 24 novembre, à l’école d’Aigues-Vives
    Animation scolaire sur le cycle de vie du T-Shirt

  • Le vendredi 25 novembre, de 14h30 à 16h30, à la médiathèque de Palavas
    Découvrez le cycle de vie du T-shirt et donner une nouvelle vie à un de vos vieux T-shirt (trapilho, macramé)

 

 

*Ocréal, c’est :

Une unité de valorisation énergétique, située à Lunel-Viel, dans l’Hérault, qui traite et valorise les déchets ménagers et assimilés du territoire du Syndicat Pic et Etang. Engagée au quotidien dans le respect et la préservation de l’environnement, cette installation, exploitée par SUEZ, produit chaque année de l’électricité pour répondre aux besoins de 29 700 personnes (73 000 MWh produits).

 

 

* La SERD, c’est :

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, un certain nombre d’acteurs sont invités à mener des actions de sensibilisation : collectivités, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…), lutte contre gaspillage alimentaire, promotion du compostage, du réemploi, de la réparation, de la réutilisation… sont autant de thèmes d’actions portés par la SERD.

Pour l’édition 2022, la question des textiles mise à l’honneur.

en effet, L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc.

Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.