Dans le cadre du plan d’action du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires sur les PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a réalisé sur les mois de mars et d’avril 2024 des analyses de concentration en PFAS de l’eau potable.

Les PFAS sont des composés chimiques utilisés depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante, tels que les textiles, les emballages alimentaires, les mousses anti-incendie, les gaz réfrigérants, les revêtements antiadhésifs ou encore les cosmétiques. Leur utilisation large et variée et leur caractère persistant entraînent une présence des PFAS dans de nombreux milieux, y compris sur des lieux très éloignés de la source d’émission.

Les analyses réalisées par l’ARS Occitanie ont révélé des concentrations légèrement supérieures à la limite de qualité en PFAS, fixée à 0,1 microgramme par litre, dans l’eau alimentant la commune de Lunel-Viel.

Dans ce contexte, le Syndicat Pic Étang a décidé de réaliser des analyses volontaires pour détecter la présence éventuelle de PFAS dans les nappes d’eau souterraines à proximité de l’incinérateur.

Ces analyses seront réalisées en complément des contrôles effectués habituellement sur les cinq points de captation de part et d’autre de l’incinérateur dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau. Elles seront confiées à un laboratoire d’analyse indépendant d’ici la fin du mois de mai.