Moins consommer, mieux conserver et préparer adapté... toutes les astuces pour éviter le gaspillage

Si les chiffres du gaspillage alimentaire commencent à être connus (environ 60 kg par personne et par an*), il ne diminue pas pour autant. En effet, le gaspillage n’est jamais intentionnel et connaître les chiffres ne suffit pas à le réduire.

Alors loin des injonctions à réduire le gaspillage ou des recettes à base d’épluchures de légumes (vous n’en trouverez pas dans ce guide 😊), nous avons préparé un livret avec des astuces pour : 

  • Moins consommer : listes, menus, à quel moment faire ses courses, dates de péremption, etc
  • Mieux conserver : rangement du réfrigérateur, les fruits et les légumes à ne surtout pas associer, les conditions de conservation, etc.
  • Préparer adapté : quantités, mélanges de saveur, gestion des épices, etc.

 

Seize pages pour découvrir des astuces très concrètes pour éviter le gaspillage alimentaire, sans manger des soupes de fanes de radis ou des restes à tous les repas.

*En 2022, 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les ménages contribuent de manière conséquente aux déchets alimentaires en France : ils génèrent à eux seuls 42% des déchets alimentaires totaux (source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire).

vignette livret anti gaspi (3)

Ce guide a été conçu par le Syndicat Pic Étang. Il est mis gratuitement à disposition sur simple demande auprès du Syndicat Pic Étang ou du service Déchets / Environnement de votre intercommunalité (dans la limite des stocks disponibles).