bandeau logo

Le Syndicat rencontre des enjeux de structuration organisationnelle qui accompagnent sa montée en compétence et la diversification de ses activités. Pour les relever, il adopte une nouvelle organisation autour d’une direction technique et d’une direction administrative et financière. Dans le cadre d’une création de poste, le Syndicat Pic et Étang recherche aujourd’hui son.sa :

Directeur.trice administratif.ve et financier.ère

Enjeux & mission : 

En grande proximité avec la Directrice Kristelle Fourcadier, le ou la futur.e DAF prend en charge la commande publique, les finances,  l’administration générale et les ressources humaines du Syndicat. 

Le Syndicat est précurseur dans la transition écologique par la politique ambitieuse de réduction des tonnages incinérés qu’il conduit. Pour cela, il déploie le premier marché de performance sur ce type de structure en France, et il mène un travail engagé de concertation et de mobilisation citoyenne sur la réduction des déchets. Par ses innovations, il est identifié par les partenaires en lien sur la thématique (Conseil régional, etc.) et les institutions nationales (ADEME notamment).

Le.la DAF assure le suivi financier du contrat de DSP d’exploitation de l’usine de valorisation énergétique récemment renouvelée et renforcée d’un tout nouveau contrat de performance, ainsi que celui des prestations de services de plusieurs millions d’euros par an. Il.elle monte de nouveaux marchés selon les opportunités offertes par les filières de traitement.

Le.la DAF élabore le budget annuel de 35M€, le rapport d’orientation budgétaire et en assure l’exécution. Il est assisté d’une comptable.

Le.la DAF assure également la gestion et le calendrier des instances (CAO, comités syndicaux, commissions, bureaux, etc.).

Le Syndicat est composé d’une équipe de 15 collaborateurs, récemment renforcée de 10 animateurs biodéchets. Le.la DAF assure une professionnalisation de la fonction RH alors que le Syndicat doit se renforcer et sécuriser ce qui relève de ses ressources humaines. 

Profil du candidat :

Le Syndicat recherche un profil expérimenté, bénéficiant d’une solide expérience sur les marchés publics. Son rôle sera celui de bras droit administratif et financier de la Directrice, complémentaire à la Directrice technique. Pour cela, il doit apporter de la sécurité et de la confiance dans la conduite de ses missions.

Vous êtes expert.e de la commande et de l’achat public (construction et passation de marchés, suivi, prospective). Vous savez élaborer et exécuter un budget. Vous apportez de la maîtrise sur les sujets RH et juridiques. Vous êtes familier.ère des outils informatiques (logiciels JVS, d’achats publics, Adullact, Idelibre).

Surtout, vous recherchez un environnement de travail dynamique dans un Syndicat en plein développement, qui élargit rapidement son champ d’intervention, monte en compétence et agrandit son équipe. Vous êtes polyvalent.e et apportez votre sens du collectif et du travail en équipe. Vous avez le sens de l’initiative et des responsabilités. Le Syndicat vous offrira une grande liberté de proposer et de conduire des projets, dans un esprit « start up » revendiqué, basé sur la confiance et l’autonomie.

Poste à pourvoir dès que possible. Recrutement sur le cadre d’emploi des ingénieurs, ingénieurs en chef, attachés et administrateurs ou, à défaut, par voie contractuelle. Localisation : Lunel-Viel.