L’animateur prévention déchets participe à un des grands enjeux de la transition écologique en participant aux actions de réduction des déchets sur le territoire du Syndicat Pic et Étang grâce à la mise en œuvre de la stratégie biodéchets. Cette stratégie est axée principalement sur la gestion de proximité (compostage individuel et collectif) complétée par des points d’apport volontaire, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de solutions de jardinage au naturel.
Le Syndicat Pic et Etang regroupement 6 groupements de communes de l’Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard, 89 communes, 220 000 habitants. Propriétaire d’une unité de valorisation énergétique, il vient de réattribuer le contrat de délégation de service public sous la forme d’un contrat de performance : l’exploitant intervient également aux côtés du Syndicat et de ses groupements membres dans la réduction des déchets. Le Syndicat s’est structuré pour répondre à la hauteur des enjeux en matière de prévention des ressources et de déchets au service d’une volonté forte dans ce domaine. Il a mené son schéma territorial de gestion des biodéchets et réalise les étapes de structuration de la filière de traitement et a engagé diverses actions de préventions sur différents axes.
Le nouveau contrat d’exploitation de l’incinérateur des déchets prévoit une réduction progressive de la capacité de traitement de 120 000 à 90 000 tonnes annuelles sur 10 ans. Par ailleurs, le territoire du Syndicat possède une composante agricole très forte. La demande en amendement organique est très supérieure à l’offre locale.
Une stratégie biodéchets, conjugaison des actions portées par le Syndicat et par son délégataire a été validée par les élus du Syndicat. Elle vient en complément et en synergie des politiques de prévention portées par les groupements membres. Etablie sur 7 axes, elle permet de couvrir tous les champs d’action et ceci de manière circulaire.
Date limite de candidature : 13 septembre 2025
Un poste reste à pourvoir sur ces missions, dans l’Hérault, et plus particulièrement au sein de la Communauté d’agglomération de Lunel Agglo.
Accompagner les groupements membres dans le déploiement des implantations des aires de compostage partagé et des points de collecte des biodéchets en regroupement. Informer, sensibiliser et former les citoyens, les entreprises et les collectivités à la gestion de proximité des biodéchets et au jardinage au naturel. Mettre en œuvre la stratégie biodéchets en équipant les publics des contenants adaptés. Participer à toutes les actions de prévention du secteur.
Participation aux activités du secteur
L’ensemble de l’équipe est polyvalent bien que spécialisée et peut être amené à :
Missions spécifiques au compostage collectif :
Compostage individuel
Gaspillage alimentaire
Non-mélange des végétaux avec les déchets ménagers
Jardinage au naturel
Recruté par le Syndicat Pic et Étang, l’agent est placé sous la responsabilité de celui-ci. Affecté à un groupement de communes, il est néanmoins sous l’autorité fonctionnelle du responsable de service au sein du groupement de rattachement.
L’agent travaille en collaboration continue avec les services du groupement de communes et particulièrement les équipes de prévention et entretien des relations étroites avec les différents partenaires.
Contacts internes/externes :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Catégorie statutaire
Avantages
Date limite de candidature : 13 septembre 2025
Recevez par mail nos newsletters en exclusivité